Saint Amand les Eaux

Depuis une semaine, c'est peu de dire que le nouveau Berny's de Saint-Amand ne désemplit pas.

Un nom d'enseigne qui détonne, d'abord. Berny's. La commerçante se marre encore de sa trouvaille. ...

« On est des passionnés de chiens et à l'époque on possédait un bouvier bernois. Et en anglais, ça se dit... » À l'époque, c'est-à-dire en 2003. Quand le couple se retrouve avec la maison natale de Philippe sur les bras et... rien à mettre dedans. Au 31, rue Mériaux, à Saint-Amand-les-Eaux. Une superbe maison de caractère complètement excentrée du centre-ville.

Vous iriez installer un magasin de fringues, des grandes marques à prix déstockés, ciblées jeunes, dans une maison à l'écart de presque tout passage piéton ? Eh bien, eux l'ont fait. À grand coups de pubs, d'ouverture le dimanche et d'un fichier clients bientôt aussi épais que le Who's who . La vente, ça les connaissait, puisqu'ils possédaient déjà un magasin sur la côte, à Hardelot. « Pour les vacances scolaires...

» Aussi incroyable que ça puisse paraître, ça rapplique de partout. « On a fait venir des gens de Valenciennes, de Lille... » Chez les ados de la cité thermale, on murmure le nom de Berny's comme si on faisait ses emplettes dans le saint des saints... Dans leur petite entreprise, ils ont aussi embarqué leur fille, Marine, son mari, Thomas, ainsi que Julien, leur employé, « avec nous depuis le début de l'histoire ».

Histoire qui vient de passer la surmultipliée. Fin août, sur le chemin du retour des vacances, Sylvie Deleboe entend parler de façon plus certaine d'une rumeur qui circulait depuis un moment à Saint-Amand : la fermeture de L'oiseau bleu, historique boutique de vêtements d'un autre genre..., à l'angle de la rue d'Orchies et de la Grand'Place. Une poignée de négociations plus loin et voilà la SA Berny's prête à investir les lieux. La déco ? Marine et Thomas trouvent les idées, et tout le monde s'accroche aux pinceaux.

Pour un résultat très tendance, très dans l'air du temps. Avec toujours cette ligne commerciale : « Des marques en libre-service, où on ne force pas les gens, à des prix moins chers. » Premières impressions ? « On est un peu débordés par le succès d'ici. » Jusqu'au cafetier d'à côté, qui les remercie de mettre de l'animation le dimanche...

Valenciennes

 bernys

Là encore, l'installation s'est faite sur un coup de coeur. ... L'affiche « À louer » n'était pas encore suspendue depuis quarante-huit heures sur la façade du magasin « Game » de la rue de Paris à Valenciennes que Philippe et Sylvie Deleboe topaient là. Après Hardelot et Saint-Amand-les-Eaux, et surtout à peine six mois après l'ouverture de leur nouveau magasin en centre-ville de la cité thermale, les patrons de l'enseigne Berny'sont décidé de croquer à pleines dents dans le commerce valenciennois. « Toujours avec le même concept , et dans cet esprit familial qui nous caractérise », insiste Thomas, gendre des proprios et lui-même de l'épopée amandinoise.

Trois semaines de travaux avec toute la famille mise à contribution, et l'enseigne pouvait ouvrir le 26 mars sur 150 m². Véritable success storycommerciale à Saint-Amand, où les ados et leurs mères aiment à se presser dans les rayons pour essayer le dernier tee-shirt Guessqui le fait grave, Philippe et Sylvie Deleboe espèrent bien toucher une nouvelle clientèle, plus urbaine, dans la ville-centre.

Avec cette seule unique et différence par rapport à Saint-Amand : la fermeture le dimanche. Berny's, rue de Paris à Valenciennes, ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, sauf le dimanche.